Qui sommes-nous?

Le Centre Évangélique la Trinité est une Eglise membre de la 37ème Communauté des Assemblées de Dieu de la République Démocratique du Congo, CADC en sigle, communauté membre de l’ECC.

Notre Histoire

la naissance

Le centre Evangélique la Trinité a connu plusieurs mutations pour être ce qu’il est aujourd’hui, fruit d’une histoire passionnante, parsemée aussi bien des moments radieux que de crises surmontées grâce à l’aide du seigneur. L’Église a été implantée à Kinshasa par Gary et Janyce Dickinson, un couple missionnaire américain qui avait reçu du seigneur la vision d’évangéliser les étudiants de l’Université de Kinshasa. Pour la matérialisation de cette vision ce dernier a choisi de s’associer le concours de Barthélemy MASUAKU, un frère congolais qu’il avait rencontré dans le champ du seigneur, aux pieds du Pasteur MAMBU à l’église locale » Christ Notre Vie » de Kasa-Vubu

Ensemble, ils parvinrent à tenir le culte inaugural un certain 05 Mai 1991 sur l’avenue de l’université n°48, dans le quartier Livulu(Concession Nzolantima), non loin du site universitaire dont les étudiants étaient particulièrement visés.

Le Pillage 1991

Quatre mois plus tard il eut sur toute l’étendue de la République un pillage, qui exigeait l’ouverture de la « conférence nationale souveraine ». En effet, l’insécurité engendrée par cet événement obligea le couple missionnaire à regagner son pays d’origine, proposant le pasteur Masuaku de fermer les portes de l’église et consigner le matériel à l’église le Borne, à moins de vouloir continuer l’oeuvre. Se sentant pratiquement seul, le pasteur Barthélemy va prendre la décision de « tenter le coup » décision qui verra Garry Dickinson et deux autres missionnaires établit au pays (jacques André Vernaud et Wayne Turner) le recommander à la grâce de Dieu dans un moment de prière marqué de chaudes larmes. Contre vents et marées, il va tenir le coup et maintenir la barque à flot.

Confirmation De La Consécration

Il sera d’ailleurs confirmé Pasteur Titulaire du Centre Évangélique Francophone la Trinité deux ans plus tard, soit au cours de l’année 1993. Dans le souci d’ouvrir les portes de l’évangile aussi bien aux instruits qu’à ceux qui peinaient à apprendre les écritures dans la seule langue française, l’Eglise verra son nom muter plus tard en celui de ” Centre Évangélique la Trinité “

De locataire à Bailleur

Etant donné que son premier cadre était une parcelle louée, l’église va acquerir sur fonds propre un terrain sur l’avenue Beni n°11 au quarter Righini dans la commune de Lemba. où commencera la construction de son temple. L’assemblée va aménager dans sa nouvelle adresse le Mercredi 12 juin 1996, soit cinq ans après son inauguration où y tenir son premier culte le Dimanche 16 juin 1996

Dédicace du temple

Le 29/07/2014, soit 23 ans plus tard, l’église va procéder à la dédicace de son temple, d’une capacité de plus ou moins deux mille cinq cent places assises. Aujourd’hui, le Centre Évangélique la Trinité compte plusieurs églises annexes (13) implantées dans la ville de Kinshasa, dans les provinces de la République Démocratique du Congo, et dans plusieurs pays à travers le monde.

Les extensions

PasteursExtensionsAdresse
1Pasteur MALONDAJE VIENS BIENTOTAv. Université 48, Q. Livulu, avec le Pst. MALONDA
2Pasteur Roger KABEYAC.E.T BOMAAv. Pinzi 7, voir entrée Aérodrome, avec le Pst. Roger KABEYA. EXTENSION DE C.E.T. BOMA MUANDA , Av. du port 14 Q. ndonga-zola GOADO, Equateur/Av. Congo Q.goado
3Pas disponibleC.E. EPEE DE L’ETERNELLubumbashi 97 bis Av. Kasangulu Q. gambela II C. de lubumbashi
4Pasteur Israël NGUNZAC.E.T. NDJILIAv. Pala-pala 2, Q.4
5Pasteur Jean Paul KALALAC.E.T. MAKALAKimpese 5 Q. Mfidi
6Pasteur Laurent EPENGEC.E.T CITE DE LA GLOIREAv. de l’Eglise Q. bianda C. Mt. ngafula
7Pasteur Dona MAKASIC.E. MONTAGNE D’HEBRONAv. Maseki Q. Mbanza-Lemba C.Lemba
8Pasteur Emmanuel MUTENEBWAC.E.T. MPASAAv. mukadi 8 Q. bahumbu mpasa IV
9Godefroid BUTUC.E.T. COGELOSAv. tshibangu 78 Q. Cogelos C. Mt Ngafula
9pas disponibleC.M. SHILOGoma, Av.84 mokoto, Q. mabanga Sud
10Pasteur GUY SALAC.E.T. KIMPESEAv. mansele 2 Q. madiadia
11pas disponibleC.T.E KIKWITAv. kwilu Q.plateau d’ozone, 0812861786
12pas disponibleC.E.T PARIS6, Place aristide briand 95100 Argenteuil, +3369507289
13pas disponibleM.EV. ARRARATFrance/22, rue Sainte Thérèse, 68200 mulhouse
14Pst. MICHOC.E.T. CANADAOtawa/50 Boulevard saint Raymond
15Pasteur AMBROISEC.E. LA TRINITE MONTAGNE DE PRIERE 
16Pasteur ALBERT ALONGEC.E.T. PIGEONAv. YANDONGE , MBINZA PIGEON
17Pasteur NOE MBOYEC.E.MISSIONNAIRE CITE DE FAVEURSEBO, CITE VERTE